Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 12:11

 

Monsieur CHARLES ERNEST OLIDA (1840/1906)

Le  fondateur de la société OLIDA Levallois Perret (1896/1984)

1896 OLIDA LEVALLOIS VC B

Monsieur Georges Fournier, le gendre du fondateur, implante une usine à Levallois qui emploie bientôt près de deux cent personnes sur un terrain de 4500 mètres carres.

La société se développe très rapidement et inonde Paris de conserves de légumes, de viande et de charcuterie.

 

1977 USINE OLIDA LEVALLOIS-copie-1

Monsieur ERNEST OLIDA

 

1855 Charles Ernest Olida le fondateur de la société

 

 

 1959 OLIDA levallois Perret rue Victor Hugo

 

1966 Olida Levallois Michel Mariette 1958 1984

 

  1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline

 

Directeur de l'usine Monsieur NIVET

Le service viande Fraîche

Chef de service : Monsieur Cordeboeuf assisté de son adjoint Monsieur Durieux

1/ Réception des viandes : 

Les matières premières proviennent de l'abattoir Raspail Porc, achats aux halles de Paris, de la Villette, de Province, des Gargots (intermédiaires vendant le porc abattu aux salaisonniers, charcutiers,  sous la forme de demi-carcasses ou de pièces coupées).

 

quai reception des viandes

 

2 / Ateliers viande fraîche :

La préparation des pièces à l'atelier  au rez de chaussée, et celle des viandes et abats à l'atelier au sous-sol sont assurées par 70 hommes en majorité bouchers et charcutiers professionnels et 30 femmes

Monsieur Eysseric, chef d'équipe du parage, aidé de son trieur Monsieur Darche, lui permet d'apprécier si tel jambon est digne , ou pas, du nom d'OLIDA

atelier vfrdc

  1959 Le responsable du tapis de parage : Monsieur Jardinier, au parage Messieurs Dutranois, Roux, Darche, Mariette.

  1964 Michel Mariette responsable du tapis parage, 1969 agent de maîtrise, 1975 chef de service,1989 chef de fabrication, 1990 directeur de production au Jambon Richard Société Chelloise de Salaison.

 

1959 OLIDA LEVALLOIS ACCROCHAGE DES JAMBONS

 

 

 

 

1959 0LIDA LEVALLOIS PERRET

 

 

 

3/ Atelier viande fraîche (sous-sol)

Parures de jambon, sont séparées en couenne, petit  gras, maigre, etc.

atelier vfrc

 

Atelier viande fraiche rez de chaussée

1959 Mr Selliez Olida triage des viandes VFSSol

 

 

 

artelier vfss

 

4/ Le circuit jambons :

le circuit jambon

 

5/ Plan du rez-de-chaussée :

 

plan usine RDC

 

 

6/ Étuvage Fumage :

1959 ETUVAGE FUMAGE

Cellule d'étuvage-fumage. Elle peut fonctionner soit en étuve, soit en fumoir par circulation d'air chaud  ou de fumée pulsées à 32-35°c, durée 12 à 18 heures, capacité d'une cellule 2000 pièces, la fumée concentrée est obtenue par la combustion de sciure de chêne et de hêtre dans des générateurs.

cellules d'étuvage fumage

 

 

 

7/L'atelier des jambons cuits :

Il comporte en ligne le tapis de désossage, réplique du tapis de parage, les jambons, toujours par birail, arrivent de la cellule d'étuvage

atelier jambons cuits

 

 

 

 

 

 

 

Moulage d'un jambon :

Moulage jambon mandoline

 

 

 

 

8/ Le poste d'emboîtage et sertissage :

ateliier d'emboitage

 

 

 

 

9/ La cuisson :

Les bacs parallélépipédiques contiennent environ 2000 litres

1959 SALLE DE CUISSON JAMBON MANDOLINE

d'eau chauffée par serpentins de vapeur. la cuisson s'effectue à la pression atmosphérique suivant une courbe et une durée variant avec l'article et du volume du boîtage.

Sitôt la cuisson terminée les boîtes sont vigoureusement refroidies soit par vidange et adduction d'eau froide à contre-courant, les chariots sont roulés vers des frigos ou la température à coeur des jambons descend à +4°c

salle de cuisson

 

 

 

1959 OLIDA SALLE DE CUISSON

 

10/ Jambons conditionnés :

Sous film plastique et sous vide, le RILSAN et le CRYOVAC

1959 OLIDA LEVALLOIS

 

ATELIER DE CONDITIONNEMENT SOUS CRYOVAC

 

 

 

 

Logo de la marque OLIDA

logo de la marque OLIDA

 

 

11/ Vue générale de la ligne de jutage-emboîtage-sertissage des boites 4 tranches

ATELIER DE LA LIGNE DE JUTAGE

  • La fabrication à la cadence de 6000 boites/heure

 

le tapis d'emboitage des boites oblongues

 

 

CONCLUSION : l' organisation, l'équipement, la technologie procèdent de cette conception décantée du temps industriel que l'usine est à la fois une vieille et une très jeune usine

CONCLUSION FIN

                                                                                                

 

Le gant de sécurité obligatoire en 1959

1959 Olida Levallois gant de sécurité

 

MARIETTE

mariette-m@wanadoo.fr

Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline

                                                GPAO SALAISON

L'encyclopédie du jambon cuit

mariette-m@wanadoo.fr

Usine  OLIDA Levallois Perret. 1959 Fabrication du jambon cuit en boîte mandoline
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Mon père était un des chauffeur de la maison OLIDA dépot des camions , rue Paul Vaillant couturuer à Levallois Perret 92 ; J'étais encore tout jeune dans les années 18/60 il conduisait des Berliet de couleur Noir à lettre jaune , puis plus tard un camion frigo blanc à lettre rouge . Je possède trois photos , mais quelqu'un peut il me confirmer la couleur des livrées des camions . Je puis vous faire parvenir copie des 3 photos en ma possession . Merci par avnce .
Répondre
M
Bonjour,<br /> Excusez-moi du retard, vos trois photos m’intéresse, je dois reconnaître votre papa.<br /> Mon adresse mail <br /> mariette-m@wanadoo.fr<br /> Cordialement <br /> Mariette
M
Bonjour,<br /> Je suis entré à Levallois en 1958, je me souviens bien des camions Berliet…<br /> J’ai connu des chauffeurs, si vous avez une photo de votre papa, je peux le reconnaître…<br /> Je me souviens les camions frigo étaient de couleur blanche, j’ai fait des livraisons avec un chauffeur…<br /> Amicalement <br /> Mariette
C
je suis membre d'une association d'histoire du 15ème arrondissement de Paris, je fais actuellement des recherches sur l'usine Olida de Paris-Vaugirard, et je ne trouve vraiment rien sur cette usine (j'ai juste 3 photos) - auriez-vous des documents sur cette usine ? connaissez-vous des personnes que je pourrais rencontrer? il y avait un journal d'entreprise, on devait bien y parler quelquefois de l'usine Vaugirard, impossible de le trouver sur Internet, savez-vous où je pourrais le trouver; j'ai le livre de M Racline, très intéressant mais pas un mot sur Vaugirard. merci d'avance
Répondre
M
Madame,<br /> Excusez mon retard.<br /> La conserverie Olida était situé, 84 rue Olivier de Serres. Maison fondée en 1855 par Ernest Olida rue Drouot. Elle était leader en charcuterie et salaison, et lancera la marque Cochonou en 1971.
P
Bonjour,<br /> Je suis le petit fils de Robert Panou. Selon mes souvenirs mon grand père était chef de service ... sur le site de Levallois,il est partit en retraite en 1966. Auriez vous des détails?<br /> Merci d'avance<br /> Alain Panou
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je me souviens de Monsieur Panou, je suis entré en 1958 à l'usine Olida Levallois.<br /> Il était avec le directeur Monsieur Nivet son adjoint Gormotte, chef du personnel Montariol et Fabié et les chefs de service. Col deboeuf. Durrieux. Vigne. Delessart. Le vétérinaire monsieur Poulain...<br /> Toutes ces personnes sont décédées entre 1970 et 2000.<br /> Mariette
A
MERCI POUR SE BLOG QUI RELATE LA VIE DE TRAVAIL DE MES GRAND PARENT MERCI!!:-D
Répondre
A
Quelle beau parcours!!!!
Répondre